La SEM Guadeloupe ENR a été créée le 29 septembre 2015 Par le Sy.MEG, (syndicat d’électricité de la Guadeloupe). Le 5 décembre 2017, le capital de Guadeloupe ENR a été ouvert à la Communauté d’agglomération CAP Excellence, établissement public de coopération intercommunale.
Les activités de Guadeloupe ENR sont diverses :
- La production d’énergie électrique de source renouvelable,
- L’exploitation y concourant,
- La transition énergétique et la mobilité durable,
- Le conseil,
- L’ingénierie de projet.
Les objectifs assignés à Guadeloupe ENR visent à « accompagner les collectivités dans leur politique de développement durable et de transition énergétique » dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il s’agit également de « construire des projets de méthanisation sur les secteurs sud Basse-Terre, nord Grande-Terre ou de l’agglomération pointoise » et de « mettre en place des installations photovoltaïques afin de répondre aux objectifs de la PPE* »
*PPE : programmation pluriannuelle de l’énergie
Quelques missions de Guadeloupe ENR :
promouvoir les énergies renouvelables auprès du public,
- Obtenir l’adhésion des collectivités à l’élaboration de stratégie de transition énergétique sur leur territoire et les accompagner dans des projets d’énergies renouvelables,
- Apporter son expertise aux porteurs de projets,
- Proposer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
- Investir dans des projets innovants…
Le conseil d’administration de Guadeloupe ENR est présidé par Daniel Dulac (PDG). André Petit et Jacqueline Favorinus sont les élus de référence au sein du conseil. Outre le SyMEG et CAP Excellence, Valorem, Evergaz, SASU One-Time et d’autres actionnaires privés font partie de l’actionnariat.
Sur son site internet, Guadeloupe ENR explique le choix du statut SEM par « la souplesse d’intervention en matière de finance, de comptabilité et de ressources humaines » ainsi que par la préservation de « la maîtrise politique de la structure, liée au contrôle et à l’implication des élus des collectivités actionnaires ».