David Zobda
« Les Sem ont été historiquement des actrices essentielles pour le développement des Outre-mer. Motrices s’agissant du logement social, de la production et de la distribution d’électricité et du financement bancaire, elles se sont progressivement investies dans de nouveaux champs de l’action publique comme l’aménagement et les services. »  

« Les Epl, outils hybrides au service des territoires, sont un pilier du développement économique dans des secteurs d’activité innovants. »

« Les perspectives qui s’annoncent sont extrêmement intéressantes. Année après année, les Epl d’Antilles-Guyane, de Saint-Pierre et Miquelon, de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique rivalisent de résilience, d’agilité et d’ingéniosité dans leurs territoires et font de l’économie mixte un pilier du développement économique dans des secteurs d’activité innovants. »

« Les transitions économiques et énergétiques sont au cœur des préoccupations ultramarines, et nous nous devons d’évoquer les défis autour des mobilités. Autant de sujets qui sont à la portée des Epl. Elles s’en sont d’ailleurs déjà emparées et ont tout intérêt à le faire en pleine coopération et avec une vision globale de leurs territoires ».