S’étant adaptées aux spécificités de chacun d’entre eux, les Entreprises publiques locales (Epl) sont solidement implantées
dans l’ensemble des territoires d’Outre-mer. Avec 37 sociétés recensées, l’Île de la Réunion est celui qui en comptabilise le plus, conformément à l’importance de sa population, et qui apparaît comme précurseur sur de nombreux aspects. Vient ensuite la Nouvelle-Calédonie (26 sociétés), à l’intérieur de laquelle l’économie mixte locale a conservé ses fonctions historiques – dans le logement, dans l’électricité et dans le domaine bancaire –, et la Polynésie française (13 sociétés), où elle se concentre sur des activités plus spécifiques.

Autour de l’océan Atlantique, les autorités locales de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane ont, dans chacun de ces espaces, créé des Sociétés d’économie mixte (Sem) dans l’aménagement, dans l’immobilier d’entreprise et dans l’habitat. Elles sont aujourd’hui pérennes et bénéficient notamment du soutien du groupe Caisse des dépôts. Ces territoires ont néanmoins entretenu leurs particularismes. La Guadeloupe (8 Epl au total) en se dotant d’outils dans le domaine de la gestion des déchets et de la production d’énergies renouvelables, la Martinique (11 Epl) en se servant de l’économie mixte locale dans les transports urbains et dans la promotion touristique, la Guyane (6 Epl) en se munissant de moyens d’intervention dans la mobilité et l’aménagement numérique.

Des Epl sont enfin dénombrées dans les autres territoires ultramarins. À Saint-Martin, la Semsamar œuvre comme un opérateur global dans l’aménagement urbain, dans la construction d’infrastructures et dans le développement de l’offre de logements ; elle a diversifié ses interventions de manière à satisfaire les différents besoins de l’île, et même au-delà. Saint-Pierre-et-Miquelon dispose de 4 Epl sur son territoire dont les missions sont de dynamiser une économie locale dépendante des activités liées à la pêche, tandis que Mayotte comprend deux Sem historiques, en charge du service public du logement et de la production et de la distribution d’électricité, complétée par une Spl de construction et de développement économique. Un projet de liaison maritime entre îles a été initié à Wallis-et-Futuna.