La Fédération des élus des Entreprises publiques locales de la Caraïbe est la dernière née des 14 fédérations régionales créées sous l’égide de la Fédération nationale. Son assemblée générale constitutive s’est tenue en visioconférence le 11 mai 2021. Elle est composée de 17 Epl. Six sont installées en Guadeloupe, dix en Martinique et une à Saint-Martin.
Le conseil d’administration de la Fédération des élus des Epl de la Caraïbe a d’abord été présidé par la Martiniquaise Diane Montrose, alors présidente de la Spl MAE (Martinique Aménagement Équipement). David Zobda, président de la Sem DEFIA, maire du Lamentin (Martinique), lui a succédé le 29 avril 2022.
Les 17 Epl adhérentes à la Fédération Caraïbe exercent notamment dans le logement social, l’aménagement, la restauration collective, la gestion d’équipements, des déchets et les énergies renouvelables.
La Fédération Caraïbe devrait intégrer les Epl de Guyane et de Saint-Pierre et Miquelon en novembre 2024. Elle deviendrait alors Fédération Amériques.