C’est désormais officiel. Depuis ce 26 novembre 2024, la Fédération des Entreprises publiques locales de la Caraïbe n’est plus. Avec l’intégration de la Guyane et de Saint-Pierre et Miquelon, elle est devenue Fédération des Epl des Amériques.
Cette évolution a été actée durant la 16e Conférence des Epl d’Outre-mer (photo ci-dessous – @CTG) qui s’est déroulée du 25 au 29 novembre au siège de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG).


Ce fut le premier temps fort de cette 16e conférence dont le thème était « Anticiper, accompagner, innover : l’économie mixte ultramarine en action ! ». La plupart des territoires d’outre-mer y étaient représentés.
Cette session a donc marqué la fin de la Fédération des Epl de la Caraïbe, créée le 11 mai 2021. La Martiniquaise Diane Montrose en fut la première présidente, en tant que présidente de la Spl MAE (Martinique Aménagement Equipement). David Zobda, Martiniquais lui aussi, maire du Lamentin et président de la Sem DEFIA, lui avait succédé le 29 avril 2022.

Philippe Laurent, président de la Fédération nationale des Epl, et David Zobda, ancien président de la Fédération Caraïbe