Les entreprises publiques locales (EPL) ont été créées pour rattraper des retards de développement. Elles sont aujourd’hui des moteurs de croissance.

Les entreprises publiques locales (EPL) sont un croisement entre le public et le privé. Ces structures sont au service des collectivités et de leurs habitants et se distinguent par leurs capacités à proposer des solutions novatrices. Elles ont été créées dans l’optique de rattraper les retards de développement et interviennent aujourd’hui dans une quarantaine de domaines d’activité comme l’aménagement, le logement, le transport, la distribution de l’eau, les déchets, le numérique etc. On en dénombre 110 en outre-mer dont 80 sociétés d’économie mixte (SEM), 28 sociétés publiques locales (SPL) et deux sociétés d’économie mixte à opération unique (SEMOP).

Huit entreprises publiques locales sont présentes sur le territoire guadeloupéen : particulièrement dans l’aménagement immobilier d’entreprise et d’habitat, la gestion des déchets, la production d’énergie renouvelable, la distribution de l’eau, etc.
Actrices essentielles de l’économie ultramarine et créatrice d’emplois, les EPL jouent un rôle important dans la reprise économique et sociale.